Anabole est dirigée par Sylvie Tissot.
"Son diplôme de l'Institut National des Télécommunications en poche, elle travaille quelques mois à l'Ircam où elle met en place un réseau de machines hétérogènes.
Un poste au centre de recherche de Alstom lui permet ensuite de se spécialiser en génie logiciel et intelligence artificielle.
En 1989, elle entame un tour de France des centres de recherche musicale, puis entre dans la société ART de Bernard Szajner qui réalise des spectacles automatisés et des animations pour les musées.
En 1993, elle fonde Anabole, entreprise de multimédia dont les projets sont décrits en détail dans la partie "réalisations".
Depuis 1999, elle enseigne la programmation à l'ENSCI de Paris après avoir formé au multimédia les étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Amiens.
En parallèle à ses activités, elle développe des applications exploitant les résultats de recherche en éthologie et des techniques de détection de formes à partir d'une caméra (projet Artvif, sélection du village de l'innovation, Imagina 2000)."
D'après un texte écrit par
Annik Hemery.
En savoir plus...
L'édition de livres d'histoires d'entreprise.
Les livres de la collection s'adressent aux entreprises, aux particuliers et aux institutionnels.
A tous ses clients Anabole propose une prestation globale comprenant l'écriture et l'édition d'ouvrages.
En dix ans d'existence "Mémoires d'Hommes, Histoires d'Entreprises" a publié douze ouvrages. La Grande Traversée des ACH (2001) lui a valu une médaille décernée par l'Académie de la Marine et un excellent accueil de la presse et du public.
2005 - 2012
Forte de son expérience, "Mémoires d'Hommes, Histoires d'Entreprises" poursuit son développement. En adoptant une démarche systématique, son équipe, renforcée pour l'occasion, ambitionne de dessiner une carte de France de la métamorphose humaine, technique et industrielle.
Des entreprises emblématiques de différentes régions ressusciteront les liens entre passé et présent. Nous décrypterons le visage de la mutation industrielle par le mariage des témoignages, de l'image, de l'histoire et de l'écriture. Avec pudeur mais sans concession, le travail engagé sur 2005 - 2012 vise à restituer le sens de ce qui a été, pour mieux comprendre ce qui est et appréhender ce qui sera.
Voir le blog.
Une nouvelle collection - une nouvelle société
Parallèlement à son activité, Olivier Boudot a créé la société Olimar pour développer une collection de guides autour du voyage en train.
Voir le site "vu du train"
En savoir plus...
Quantum design
Dans environ 15 ans, l'élément de base de l'information, le bit, pourra être inscrit dans la matière à l'échelle de l'atome de des particules.
A cette échelle, les lois de la physique classique ne sont plus valables, et il faut appliquer celles de la physique quantique : superposition d'états, probabilités, etc.
Que signifie "programmer" dans le cas des ordinateurs quantiques ?
Autrement dit, le calcul quantique nécessite-t-il un mode de raisonnement différent de celui qui est mis en jeu dans les langages de programmation actuels ? Si oui, lequel ?
J'ai réalisé des outils de représentation et de manipulation pour le calcul quantique qui ont fait l'objet d'un dépôt de brevet via le cabinet Plasseraud.
J'ai animé des ateliers de vulgarisation de ces sujets, 3 ans d'affilée lors de la fête de la science au LRI (Laboratoire de Recherche en Informatique de Orsay).
J'ai également exposé comment le design peut aider à représenter des concepts tels que ceux du calcul quantique lors des Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2010.



Voir la vidéo de l'intervention ENMI 2010.
Voir le site présentant la première version des outils.
Voir d'autres pistes de recherche...