Quantum design
Dans environ 5 ans, l'élément de base de l'information, le bit, pourra être inscrit dans la matière à l'échelle de l'atome de des particules. A cette échelle, les lois de la physique classique ne sont plus valables, et il faut appliquer celles de la physique quantique : superposition d'états, probabilités, etc.

Que signifie "programmer" dans le cas des ordinateurs quantiques ?
Autrement dit, le calcul quantique nécessite-t-il un mode de raisonnement différent de celui qui est mis en jeu dans les langages de programmation actuels ? Si oui, lequel ?

J'ai réalisé des outils de représentation et de manipulation pour le calcul quantique qui ont fait l'objet d'un dépôt de brevet via le cabinet Plasseraud.

J'ai animé des ateliers de vulgarisation de ces sujets, 3 ans d'affilée lors de la fête de la science au LRI (Laboratoire de Recherche en Informatique de Orsay).

J'ai également exposé comment le design peut aider à représenter des concepts tels que ceux du calcul quantique lors des Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2010.



En juin 2018, j'ai animé durant le festival Futur.e.s une master class intitulée : « Ask me anything about : l’ordinateur quantique » à la Grande Halle de la Villette
fr
en