d'AFE à Safe, naissance d'un champion mondial
Safe nous emmène dans l’univers d’un petit groupe de fonderies d’acier moulé et de plasturgie. Né en 1967 de la réunion de deux entreprises familiales franc-comtoises, celui-ci est devenu en moins de cinquante ans leader mondial sur trois niches distinctes de produits. Les secrets d’une telle réussite : deux PDG successifs ont présidé aux destinées d’un groupe totalement incarné dans la confiance qu’il porte à ses hommes.
Marc Génot, l’entrepreneur héritier, a posé les jalons et contribué à sauver l’ensemble de la profession de la disparition qui la menaçait.
À sa suite, Gérard Mura, l’ingénieur d’origine modeste, a sauvé le groupe de crises majeures.
En affirmant une vision claire et un chemin dont il n’a jamais dérogé il a construit les outils d’un remarquable développement.
Safe nous emmène dans la vallée automobile de Bursa, l’état mexicain de Chihuahua, l’Angleterre, l’Allemagne, la Tchéquie et la Chine. Dans la plupart de ces pays, accompagné des photographes Michel Brissaud et Arnauld de la Roulière, Olivier Boudot a rencontré les fondeurs pour restituer en étroite collaboration avec Frédéric Schwartz, le directeur général, cette aventure multiple et si humaine mettant en lumière un champion français de l’innovation.
» Retour à la liste des ouvrages
fr
en