Un des derniers et des plus prestigieux chantiers navals français
Des métiers en perpétuelle évolution
Des hommes d'exception
Un village de pêcheurs dont la mer s'est peu à peu retirée
Un port condamné à se développer pour ne pas mourir
Trois milliards de frrancs engloutis par l'Etat
Des acteurs publics tourmentés
Des gouvernements désemparés...
Fresque de deux siècles de construction navale, l'histoire des ACH est l'occasion, pour les auteurs de "Mémoires d'Hommes, Histoires d'Entreprises", de répondre aux questions fondamentales que chacun se pose sur les facteurs qui président à la destinée des sociétés industrielles.
A l'heure des restructurations incessantes, cet ouvrage a le mérite de permettre aux femmes et aux hommes de se réapproprier leur histoire et de renouer avec leur fierté professionnelle trop souvent mise à mal par la disparition de leur entreprise.
Au terme d'une enquête de près de deux ans, LA GRANDE TRAVERSEE des ACH retrace une magnifique épopée industrielle débutée dans le Havre d'autrefois et achevée tragiquement, peu après la construction de légendaires paquebots à voile, uniques au monde.
Hymne à la navale, LA GRANDE TRAVERSEE des ACH est un voyage superbement illustré dans une ville portuaire condamnée à réinventer sans cesse son développement pour ne pas périr. C'est aujourd'hui le défi des conteneurs qu'il lui faut relever.
Mais en un siècle de métamorphoses, l'estuaire s'est réduit comme peau de chagrin et l'ancien village de pêcheurs des Neiges a pedu son rôle de mamelle nourricière du Havre...
280 pages bichromes, format 24 cm x 32 cm, 300 photos, cartes, dessins, images d'archives,...
Médaille 2002 de l'Académie de la Marine
"Un très beau livre". Le Monde
"Un supebe ouvrage". Le Marin
"Textes et Photos sont forts". Le Figaro
"Un bel ouvrage qui honore la mémoire des travailleurs de la navale". Le Chasse Marée
"Un beau livre avec un ton juste". Pays de Normandie...
"La grande Traversée des ACH" d'Olivier Boudot, seul livre de "Mémoires d'Hommes, Histoires d'Entreprises" à être commercialisé dans le public a reçu un excellent accueil de tous ceux qui l'ont découvert.