De GeoPost à DPDGroup relate comment en vingt ans, emmenée par un président visionnaire et charismatique, le groupe de transport de colis né au sein de La Poste française s’est affirmé comme le premier réseau européen routier de transport de colis et l’un des principaux acteurs internationaux.
C’est une belle épopée dont Chronopost, en 1986, posait une première pierre, mais qui débute véritablement en 1998 lorsque GeoPost prend pied sur le marché allemand en achetant des franchisés de DPD, une entreprise pionnière du métier de transport rapide de colis. A la tête du groupe de 2000 à 2020, Paul-Marie Chavanne va construire un groupe international de dix milliards d’euros de chiffre d’affaires (2020) en s’appuyant sur des principes immuables. Chaque patron d’une filiale, qu’il soit le fondateur ou qu’il ait été nommé par le groupe, aura les coudées franches pour mener ses affaires, bien sûr dans le respect de règles et de valeurs communes.
GeoPost est une ode à l’entrepreneuriat, à l’idée que toutes et tous - que ce soit dans les dépôts où s’effectue le tri des colis, sur la route où le métier est éprouvant, voire héroïque, ou dans les bureaux - donne le meilleur de soi lorsque confiance, respect et reconnaissance sont au rendez-vous.
C’est un livre qui conte les aventures singulières menées par des hommes courageux, de véritables pionniers qui ont construit à partir de rien des entreprises de plusieurs milliers de personnes maillant d’immenses territoires. Un livre voyage, une plongée dans plus de dix-huit pays, du Brésil à l’Afrique du Sud, de l’Inde à Hong-Kong, de la Russie à l’Irlande... dans les dépôts, dans les banlieues de Bratislava, les quartiers nord de Lisbonne ou les tours de Singapour en compagnoe des livreurs. Une rencontre avec des entrepreneurs passionnés et flamboyants, dont l’un d’entre eux, Boris Winkelmann, ex-patron de l’Allemagne, a succédé à Paul-Marie-Chavanne.