Groupe Labruyère, un terroir des entreprises
Au milieu du XIXème siècle, un instituteur d'un village du Haut Beaujolais se marie avec une fille de la plaine, dont les parents sont des viticulteurs de renom. Pour écouler les vins de la famille, leur fils développe à Mâcon une épicerie-droguerie. Dans de tels magasins, on vend au début du XCème siècle, un peu de tout et, notamment, du pétrole lampant, indispensable pour l'éclairage des campagnes.

Les jalons d'une passionnante aventure entrepreneuriale sont posés. Deux générations plus tard, le groupe Labruyère est le premier distributeur de produits pétroliers en France. Il est l'un des principaux artisans de l'évolution de l'épicerie traditionnelle vers la grande distribution, dont il accompagne les différentes étapes en commençant par les chaînes de volontaires, comme on les appelait, pour arriver à Carrefour. Et, bien sûr, il demeure présent dans le vignoble, perpétuelle source de renouvellement et de tradition familiale.

Avec l'aventure du groupe Labruyère et de ses entreprises une histoire régionale et familiale, la collection Mémoires d'Hommes, d'Histoires d'Entreprises s'enrichit d'une nouvelle épopée humaine et entrepreuneriale.
» Retour à la liste des ouvrages
fr
en