Presse
fiche précédente fiche suivante

Havre Libre, Havre Presse, du 19 juin 2001

Chroniqueur industriel, Olivier Boudot consacre un ouvrage aux Ateliers et Chantiers du Havre. Au-delà de la crise qui a tué le chantier, l'auteur raconte une ville et ses métiers.

Des missions de consultant indépendant auprès de comités d'entreprises ont permis à Olivier Boudot d'approcher de près le monde industriel. Déjà signataire de deux études sur des fonderies, l'une à Montbéliard, l'autre près du Mans, il publie un ouvrage sur la construction navale et les Ateliers et chantiers du Havre.

"Je ne connaissais pas ce secteur d'activité, je n'avais pas d'a priori", raconte Olivier Boudot. C'est donc un regard neuf qu'il a jeté sur les ACH lorsqu'il a débarqué en avril 1999. Il est entré aussitôt dans le vif du sujet puisque, ce jour-là, les métallos en colère jetaient des blocs d'inox dans les rues...

Près de cent témoignages

A la fois chercheur, chroniqueur industriel et écrivain, Olivier Boudot a collecté près d'une centaine de témoignages. "Dès le début de mon travail, l'idée de remonter à Duchesne et Bossière s'est imposée. Dès ses origines, cette petite entreprise était menacée par la concurrence. La suite donne le sentiment d'une lame de fond irrésistible, une sorte de male marée qui sera fatale aux Ateliers et chantiers du Havre".

Olivier Boudot est allé à la rencontre des dirigeants de l'entreprise comme des syndicalistes, des riverains des Neiges comme des ouvriers de la navale.

"J'ai voulu reconstituer l'identité d'un quartier qui, au fil du temps, voit la mer se retirer au profit de l'industrie et raconter des métiers qui se transmettaient par héritage mais qui disparaissaient happés par l'informatique".

Comment expliquer la faillite retentissante du groupe ACH ? L'exercice est pour le moins difficile... Et l'auteur dit bien son intention "de ne blesser personne, de ne pas accuser, sans toutefois nier le poids du politique et des responsabilités techniques".

Documents inédits

Olivier Boudot laisse entendre qu'il faudra lire entre les lignes quand sortira soin ouvrage, actuellement en cours d'impression. " Chacun se reconnaîtra..."

Au-delà d'une crise industrielle et sociale, l'ouvrage révèle également des documents inédits sur la construction navale au Havre. Notamment on trouve un répertoire des fonctions sur un chantier ou des rapports de conseil d'administration. Trois centaines d'illustrations font appel à un large éventail de photographes. Les Havrais Erik Levilly et Eric Houri côtoient le photographe Arno, par ailleurs concepteur de la maquette. Originalité, les illustrations sont également des dessins contemporains...


fr
en