Quantum design
L'élément de base de l'information, le bit, commence à être implémenté dans la matière à l'échelle de l'atome de des particules.
A cette échelle, les lois de la physique classique ne sont plus valables, et il faut appliquer celles de la physique quantique : superposition d'états, probabilités, etc.
Que signifie "programmer" dans le cas des ordinateurs quantiques ?
Autrement dit, le calcul quantique nécessite-t-il un mode de raisonnement différent de celui qui est mis en jeu dans les langages de programmation actuels ? Si oui, lequel ?
J'ai réalisé des outils de représentation et de manipulation pour le calcul quantique qui ont fait l'objet d'un dépôt de brevet via le cabinet Plasseraud.
Je les ai à nouveau programmés dans une version web que vous pourrez trouver sur le site https://quantum-show.com :
En juin 2020, j'ai initié une collection de cryptoart sur la plateforme rarible
J'ai animé des ateliers de vulgarisation sur le sujet 3 ans d'affilée lors de la fête de la science au LRI (Laboratoire de Recherche en Informatique de Orsay).
J'ai également exposé comment le design peut aider à représenter des concepts tels que ceux du calcul quantique lors des Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2010.
En juin 2018, j'ai animé durant le festival Futur.e.s une master class intitulée : « Ask me anything about : l’ordinateur quantique » à la Grande Halle de la Villette